Allergies au pollen

Les allergies surviennent lorsque le système immunitaire réagit de manière excessive à des substances normalement inoffensives comme le pollen. Le corps produit des anticorps qui déclenchent la libération de substances chimiques telles que l'histamine et provoquent des symptômes tels que des éternuements, un écoulement nasal, des démangeaisons et des yeux larmoyants.

Lorsque le pollen pénètre dans notre corps, il rend les muqueuses plus vulnérables aux infections, c'est-à-dire que les pathogènes potentiels peuvent envahir notre organisme plus facilement et plus efficacement. Le pollen ralentit également la capacité de réaction de notre système immunitaire qui lui permet de réagir immédiatement dans un tel cas. Les pathogènes ont donc tout simplement plus de temps pour se propager dans notre corps. C'est la raison pour laquelle le pollen augmente le risque d'infections des voies respiratoires.

Les symptômes classiques des infections des voies respiratoires sont la toux, les maux de gorge, le nez bouché et les éternuements.

Une infection grippale se caractérise classiquement par de la fièvre, des douleurs et de la fatigue / épuisement - souvent en combinaison avec de la toux.

Les symptômes typiques d'une allergie au pollen sont des démangeaisons oculaires, un nez bouché et des éternuements. Les maux de gorge et la toux sont plutôt rares.

Le moment de la saison des allergies au pollen peut varier en fonction de votre lieu de résidence et des plantes spécifiques qui provoquent des allergies dans votre région. En général, le pollen des arbres est le plus abondant au printemps, celui des graminées en été et celui de quelques mauvaises herbes comme l’ambroisie, l’ortie ou le solidage en automne. Ces périodes peuvent toutefois se chevaucher. Une étude de Météo Suisse datant de 2022 indique que l'intensité et la durée des concentrations de pollen ont augmenté chez nous au cours des dernières décennies, de sorte que des concentrations de pollen peuvent aujourd'hui être présentes de janvier jusqu'en septembre / octobre.

Les agents pathogènes responsables des infections respiratoires sont présents tout au long de l'année. Parfois, nous les percevons simplement un peu moins ou de manière imprécise, car ces symptômes se recoupent en partie avec ceux de l'allergie au pollen. Comme nous nous attendons moins à de telles infections à cette période de l'année, il est tout à fait possible que nous fassions une mauvaise attribution des symptômes. Un entretien-conseil auprès d'une pharmacie ou d'une droguerie de confiance ou avec votre médecin lors de votre prochaine visite pourrait éventuellement vous permettre d'y voir plus clair.

Oui, Broncho-Vaxom® renforce votre immunité et soutient de manière ciblée les défenses naturelles déjà en place dans votre corps.